Façades en pierre naturelle - Icônes d'une nouvelle culture de la construction durable
La consommation d'énergie lors de la construction d'un bâtiment contribue de manière déterminante à l'émission totale de CO2 d'un bien immobilier, d'où la nécessité de recourir à des méthodes de construction durables et efficaces sur le plan énergétique afin de réduire l'impact sur l'environnement. La construction en pierre naturelle offre ici des solutions convaincantes pour une nouvelle culture de la construction.
La pierre naturelle allie durabilité et design
La pierre naturelle est un produit naturel préexistant qui n'a pas besoin d'être fabriqué par un processus à forte consommation d'énergie. L'extraction, le transport et la transformation des blocs bruts en éléments de façade ne nécessitent que peu d'énergie. Tout cela fait de la pierre naturelle, parmi les matériaux de construction, un pionnier en matière de durabilité qui n'émet pratiquement pas de CO2. Mais l'intérêt croissant pour la pierre naturelle est également dû à sa force esthétique : le matériau est synonyme de designs intemporels qui survivent aux tendances éphémères. C'est particulièrement vrai pour les façades.
Icônes d'une nouvelle culture de la construction durable
Depuis toujours, les façades en pierre naturelle sont considérées comme les représentantes d'une architecture esthétiquement exigeante. Désormais, le critère de durabilité vient s'y ajouter. Il est prouvé que les façades en pierre naturelle peuvent améliorer le bilan énergétique d'un bâtiment. Dans le magazine d'architecture "wettbewerbe aktuell" (numéro 4/2023), le professeur Max Dudler, défenseur de la pierre naturelle et architecte, explique dans quelle direction la culture du bâtiment doit, selon lui, évoluer : "Nous devons créer des bâtiments qui soient durables tant sur le plan matériel qu'esthétique (...) Ils doivent être réparables et présenter un bon bilan carbone".
Une excellente efficacité des bâtiments - ce qui réjouit aussi les propriétaires de maisons
Les constructions de façades en pierre naturelle offrent divers avantages écologiques et économiques. Les propriétaires de maison s'en réjouissent également : les façades massives en pierre naturelle, en particulier, servent d'accumulateur de température efficace - contrairement aux éléments de façade minces et suspendus qui sont encore très répandus. En été, une façade massive protège l'intérieur de la chaleur et empêche celle-ci de pénétrer dans le bâtiment. L'effet rafraîchissant était déjà utilisé à des époques antérieures, lorsque l'utilisation d'éléments de construction massifs était courante. Cette méthode de construction durable n'a été supplantée que par l'architecture en béton et en verre. Comme les façades en pierre naturelle permettent une conception individuelle et présentent en même temps un excellent bilan énergétique, elles sont considérées comme les stars secrètes de la scène architecturale orientée vers la durabilité.
Vous planifiez un projet de façade et souhaitez obtenir des conseils compétents en matière de pierres naturelles ?
Nous sommes les bons partenaires lorsqu'il s'agit de façades en pierre naturelle. Ensemble, nous créons un avenir durable. Contactez-nous.
Carlo Bernasconi SA
Nous vivons la tradition et aimons l'innovation.