Intérieur et extérieur en harmonie : l'aménagement en pierre naturelle sous le signe d'une culture de l'habitat authentique
Au fil des époques, l'intérieur et l'extérieur de la maison ont été tout naturellement reliés entre eux sans discontinuité. Ce qui était appliqué comme principe architectural fondamental dans la Grèce antique est aujourd'hui à nouveau considéré comme une tendance : la fusion de l'intérieur et de l'extérieur permet de créer une nouvelle unité harmonieuse à partir de mondes souvent strictement séparés.
Un principe qui a fait ses preuves
Dans l'architecture grecque, l'harmonie entre l'intérieur et l'extérieur a été élevée très tôt au rang de principe de construction central. L'exemple le plus connu : le magnifique Parthénon d'Athènes. On retrouve les innombrables sculptures et reliefs artistiquement conçus aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du temple. L'objectif était de créer une continuité entre l'intérieur du temple et le paysage environnant. Presque tout ce qui a suivi dans un style similaire a marqué l'histoire de l'architecture. C'est le cas par exemple des villas et des palais romains mondialement connus, qui disposaient de cours intérieures ou d'atriums de rêve. Presque partout, on y retrouve le lien entre les espaces intérieurs et les espaces extérieurs.
La culture du bâti à l'heure du changement climatique
Ce n'est peut-être pas un hasard si l'association de l'intérieur et de l'extérieur est à nouveau très en vogue aujourd'hui. Lorsque le thermomètre franchit la barre des 35 degrés en été, les frontières entre le salon et l'extérieur s'estompent rapidement. Le confort d'habitation de la nouvelle époque se définit par des lieux où l'ombre, la fraîcheur et la fraîcheur font de l'habitat une oasis méditerranéenne. Le matériau de construction durable qu'est la pierre naturelle se présente ici comme un auxiliaire idéal et extrêmement fonctionnel. Lorsque la chaleur est torride à l'extérieur, on profite de la fraîcheur des dalles de pierre à l'intérieur de la maison. Et le soir, on aime s'asseoir dehors sur la terrasse, lorsque la place assise du jardin diffuse la chaleur du soleil tout au long de la soirée.
Des solutions individuelles pour chaque besoin
Parce que la pierre naturelle n'est pas seulement durable et fonctionnelle, mais aussi esthétique et qu'elle peut être travaillée de manière absolument individuelle, on trouve ce matériau de construction naturel partout où l'habitat est élevé au rang de culture d'habitation authentique. En réalisant par exemple les dalles de l'entrée et les plans de travail de la cuisine avec la même pierre naturelle que les escaliers devant la maison et les dalles de la terrasse, on crée une atmosphère unique qui ennoblit l'aspect de la maison comme s'il s'agissait d'un costume sur mesure.
Que diriez-vous de faire fusionner l'intérieur et l'extérieur de votre projet de manière tout à fait naturelle ?
Nous serons heureux de vous conseiller !
Carlo Bernasconi SA
Nous vivons la tradition et aimons l'innovation.