Manifestement invisible : l'histoire de la rénovation d'une fontaine
Elle ne fait peut-être pas partie des fontaines les plus connues de Berne, mais elle se trouve dans un endroit particulièrement beau : Dans la cour intérieure de la maison des générations de Berne, la fontaine constitue le centre de ce lieu de rencontre situé juste à côté de la place de la gare.
De 2012 à 2015, le bâtiment historique du « Burgerspittel » a fait l'objet d'une rénovation complète. A cette occasion, la fontaine a également été assainie en douceur. Peu après, il s'est avéré que la fontaine datant de 1742 nécessitait une révision en profondeur afin de conserver le plus possible de la substance existante. Nous avons pu relever ce défi et avons réalisé les travaux sur la fontaine.
Certaines parties du pilier de la fontaine ont dû être entièrement remplacées en raison des intempéries. Comme le matériel utilisé à l'origine n'était plus disponible, il a fallu trouver un matériau dont l'aspect et la texture s'y prêtaient. Les nouvelles pièces ont finalement été réalisées en Nero Marquina.
La fontaine avait auparavant une conduite d'eau ouverte, l'eau était donc amenée directement à travers la colonne de la fontaine par un forage dans la pierre. Après l'assainissement, l'eau s'écoule désormais par des conduites à l'intérieur de la colonne de la fontaine. L'objectif est d'éviter que l'eau n'endommage le matériau à l'intérieur.
Afin de mieux répartir le poids et les forces du vase qui repose sur la colonne de la fontaine et d'écarter tout risque d'instabilité, une croix en acier fabriquée sur mesure a été encastrée de manière invisible dans l'élément porteur situé sous le vase.
Le résultat de la rénovation : si l'on n'y regarde pas de très près, il est peu probable que l'on remarque que la fontaine a été rénovée récemment et qu'elle est donc à nouveau inébranlable, sûre et fonctionnelle à sa place dans cette oasis de calme au milieu de la ville.
Carlo Bernasconi SA
Nous vivons la tradition et aimons l'innovation.